Les enjeux planétaires et l’urgence d’agir sont aujourd’hui dans tous les esprits. Entre l’éveil d’une conscience et le passage à l’action collective, il y a de nombreuses étapes qui peuvent sembler complexes.
De l’éveil au changement, du monde d’avant à celui d’après, Concult’Ocean :
Gouvernance, gestion des usages et des écosystèmes, action de l’Etat en mer, pêche et exploitation des ressources marines…
Terrestre et Océanique, les liens avec le climat, les mesures de gestion, l’approche écosystémique…
La boucle climatique terre/océan, les liens avec la biodiversité, la transition énergétique, les énergies renouvelables, l’adaptation…
L’enseignement/formation, la recherche, les sciences océaniques et sociales, la médiation scientifique…
Concertation, médiation, mise en récit commun, développement professionnel…
1
les sujets via une approche systémique interdisciplinaire (sciences du vivant, sciences sociales, sciences juridiques et politiques, savoirs faire).
2
les pratiques, les savoirs, les partager, les transmettre et diffuser les connaissances.
3
Les individus et collectifs dans leurs souhaits d’opérer des transitions écologiques et sociales et leur recherche de solution.
Consult’Ocean met un point d’honneur à traiter ses projets sous l’égide de l’interdisciplinarité et d’une vision écosystémique globale faisant de l’Homme un élément de l’écosystème planétaire, et de la norme une ligne de conduite permettant de réguler l’interface entre planète et société dans un souci de durabilité.
DES TROPIQUES AUX BORÉALES
Pour chaque projet, et dans la mesure du possible selon l’objet de chaque mission, les interventions à distance sont privilégiées afin de limiter au maximum l’empreinte carbone. De la même façon, les transports en commun sont privilégiés.